Etat d’Amiante
L’état d’amiante est un diagnostic visant à repérer la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans les logements et bâtiments. L’amiante, autrefois largement utilisé pour ses propriétés isolantes et résistantes au feu, est aujourd’hui interdit en raison des risques graves qu’il présente pour la santé. Ce diagnostic est obligatoire pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Objectif
L’objectif de ce diagnostic est de prévenir les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante. En effet, l’amiante est extrêmement dangereux pour la santé lorsqu’il est manipulé ou en mauvais état, car il libère des fibres microscopiques dans l’air. Ces fibres, une fois inhalées, peuvent se loger dans les poumons et provoquer des maladies graves, souvent des décennies après l’exposition.
Parmi les principales pathologies liées à l’exposition à l’amiante, on trouve :
L’amiantose : Une maladie pulmonaire chronique provoquée par l’inhalation de fibres d’amiante, qui entraîne une fibrose (cicatrisation) des poumons, rendant la respiration difficile.
Le cancer du poumon : L’exposition à l’amiante augmente significativement le risque de développer un cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs.
Le mésothéliome : Un cancer rare et agressif de la plèvre (membrane enveloppant les poumons) ou du péritoine (membrane recouvrant l’abdomen), presque exclusivement lié à l’exposition à l’amiante.
Qui est concerné ?
Les propriétaires souhaitant vendre ou louer un bien dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Quelle est sa durée de validité ?
Si aucune présence d’amiante n’est détectée, le diagnostic est valable indéfiniment. En revanche, si de l’amiante est identifiée, plusieurs actions peuvent être envisagées. Celles-ci varient du simple contrôle périodique tous les 3 ans à la réalisation de travaux de désamiantage. Les mesures appropriées sont déterminées en fonction de l’état de dégradation des matériaux et des conditions auxquelles ils sont exposés.
Les diagnostics effectués avant le 1er avril 2013 doivent être renouvelés.
Comment est-il réalisé ?
Le diagnostic est effectué par un diagnostiqueur certifié, qui repère visuellement les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (flocages, calorifugeages, faux plafonds, etc.) et peut prélever des échantillons pour analyse en laboratoire. Il établit ensuite un rapport détaillant la présence ou non d’amiante, son état de conservation, et propose des recommandations ou des actions à entreprendre en cas de dégradation des matériaux amiantés.