Constat de Risque d’Exposition au Plomb

Le CREP est un diagnostic permettant d’évaluer la présence de plomb dans les logements, construits avant le 1er janvier 1949. Ce diagnostic vise à identifier les zones susceptibles de contenir des revêtements à base de plomb qui peuvent poser un risque pour la santé, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.

Objectif

L’objectif de ce diagnostic est de prévenir les risques sanitaires liés à une exposition au plomb. En effet, lorsque le plomb est ingéré ou inhalé, il se fixe sur les globules rouges, puis les tissus mous et durs, et peut rester jusqu’à 30 ans dans les os. L’intoxication au plomb, appelée Saturnisme peut provoquer des symptômes variés, tels que des douleurs articulaires, des douleurs abdominales, des problèmes de fertilité, de l’anémie, des troubles de la concentration et des retards mentaux et psychomoteurs. Les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement vulnérables à l’exposition au plomb. Elle peut affecter leur développement cognitif, entraînant des troubles d’apprentissage, des problèmes de comportement et des difficultés de concentration.

Qui est concerné ?

Les propriétaires souhaitant vendre ou louer un bien dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.

Quelle est sa durée de validité ?

Si aucune présence de plomb n’est détectée, le diagnostic est valable indéfiniment. En revanche, si du plomb est identifié le propriétaire doit veiller à l’entretien des revêtement afin d’éviter leur dégradation future. Le diagnostic est valable pour une durée de 1 an dans le cas d’une vente et 6 ans pour une location.

Dans le cas où une situation de risque de saturnisme infantile ou de dégradation du bâti est avérée, le diagnostiqueur envoi dans un délai de 5 jours ouvrables, une copie du constat à l’Agence Régionale de Santé. Le propriétaire du bien, objet de ce constat, doit effectuer les travaux appropriés pour supprimer l’exposition au plomb, tout en garantissant la sécurité des occupants. Il doit également transmettre une copie complète du constat, aux occupants du logement et à toute personne amenée à y effectuer des travaux.

Comment est-il réalisé ?

Le CREP est réalisé par un professionnel certifié, qui effectue une inspection visuelle des lieux et des analyses par spectrométrie à fluorescence X des matériaux susceptibles de contenir du plomb . Des échantillons peuvent être prélevés pour des tests en laboratoire afin de confirmer la présence de plomb.

Nous intervenons dans plusieurs villes et quartiers autour de Montpellier : Le Crès, Sète, Mauguio, Castelnau-le-Lez, Gignac, Baillargues, Vendargues, Carnon, Palavas, La Grande-Motte, Pérols, Lattes, Figuerolles, Gambetta, Saint-Aunès, Millénaire, Lésignan, Pompignane, Port Marianne, Fabrègues, Grabels, Prades-le-Lez, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Poussan, Juvignac, Jacou, Lavérune, Clapiers, Saint-Jean-de-Védas. Contactez-nous pour un diagnostic immobilier rapide et efficace !